143 - « Les enfants ont besoin de livres pour apprendre à lire »

Actes de Lecture N°143 (Septembre 2018)

Extrait

 Michel BUTEL « Nuits blanches et jours sans fête »
Le 26 juillet 2018, Michel Butel est parti... Coupe du monde et Benalla ont enseveli cette nouvelle. Il faut bien avouer que même sans une actualité aussi fournie et inutile, son départ serait passé inaperçu. Pourtant, pourtant... Écrivain et fondateur de journaux et magazines tels que « L’Autre journal » ou « L’impossible », il a tenté, il a nourri aussi...

Eveline CHARMEUX « Pourquoi acquérir une bonne vitesse de lecture ? »
Extrait de Extrait de « Lire, c’est comprendre – Donc apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit ». Il est donc important que les élèves deviennent capables de lire rapidement — et non qu’ils apprennent rapidement à lire, comme le veulent certains ministres, qui n’ont aucune idée du temps qu’exige un tel apprentissage.

Editorial

 « Pour lire les choses autrement » Jean FOUCAMBERT
En opposition à ce que demande aujourd’hui le ministère de l’éducation, il n’a jamais été aussi urgent de déscolariser la lecture et de repenser le langage écrit comme un outil privilégié d’une vie sociale démocratique.

Article

 « La confusion des esprits et l’école » Pierre BADIOU
La confusion des esprits est, aujourd’hui, une réalité flagrante. Elle se traduit par la difficulté d’un grand nombre de citoyens à réfléchir sur les évènements politiques d’actualité …

Dossier : Les enfants ont besoin de livres pour apprendre à lire

 « Ça y est ! Je sais lire. On y va ? » Yvanne CHENOUF
Les enfants n’ont pas besoin de livres « lisses » mais de livres qui, tout de suite, s’emparent de leurs grandes questions ...

 « Du-Bon-Sens » Serge HERREMAN
Le bon sens est enfin reconnu, enfin quelqu’un (le ministre) a le courage de revenir aux valeurs sûres ! …

 « Et si la lecture ne s’enseignait pas ? » Dominique VACHELARD
Apparaît alors comme une évidence que la menace la plus probable pour notre humanité serait celle de l’émergence rapide et inexorable d’une société de culs-de-jatte muets ...

 « Milo lit à Léa » Yvanne CHENOUF
Milo a 20 mois quand il a été enregistré en train de lire un livre qu’il affectionne en compagnie de sa mère.

 « Lecteurs un jour, lecteurs toujours »
Des livres et des journaux entre les mains et sous les yeux des apprentis lecteurs !

 « Apprendre à se lire » Christian BRUEL
Dans l’étymologie de savoir est nichée la saveur !

 « Lili lit » Bernard FRIOT

Article

 « Pas de livres lisses pour les enfants, mais des livres justes » Entretien avec Anne HERBAUTS auteur illustratrice propos recueillis par Yvanne CHENOUF
On disait plutôt « un oisillon est dans le nid » et dans la littérature contemporaine, on va trouver « un petit oiseau ». Et ce n’est pas la même chose.

 « Les mots de ce numéro » Robert CARON
Voici les mots répétés plus de 20 fois dans cette revue avec une taille proportionnelle à leur fréquence d’emploi...

 « L’accompagnement à la scolarité, un laboratoire de mutualisations » Robert CARON
Et si la mise en place et la pratique de la plateforme elSa devenait l’occasion d’une refonte des dispositifs « d’accompagnement à la scolarité » ?

 « On lit, on cause et on en recause » Emmanuèle BUFFIN-MOREAU, Robert ROUSSILLON & Sylviane TEILLARD
Animation lecture en temps scolaire et périscolaire.

Articles

« Nuits blanches et jours sans fête »

Le 26 juillet 2018, Michel Butel est parti... Coupe du monde et Benalla ont enseveli cette nouvelle. Il faut bien avouer que même sans une (...)

Eveline CHARMEUX « Pourquoi acquérir une bonne vitesse de lecture ? »

Pourquoi acquérir une bonne vitesse de lecture ? La question du temps consacré à la lecture est une question cruciale, responsable de la (...)

« Pour lire les choses autrement »

C’est, en matière de langages, l’ambition de la société qui fixe le niveau de maîtrise de chacun. Revenons un instant à l’hypothèse sur (...)

« La confusion des esprits et l’école »

La confusion des esprits est, aujourd’hui, une réalité flagrante. Elle se traduit par la difficulté d’un grand nombre de citoyens à réfléchir (...)

« Ça y est ! Je sais lire. On y va ? »

Jour de pré-rentrée dans une grande librairie, espace des manuels scolaires. Longue file de ceux qui viennent revendre leurs manuels de l’an (...)

« Du-Bon-Sens »

Le-bon-sens s’est enfin imposé ! Que faire quand l’idéologie prend le pouvoir ? Précisons qu’il s’agit ► d’une certaine idéologie ; ► d’une (...)