Dossier : L’habitat, SON habitat... le comprendre, l’investir, y agir... l’habiter !

« Introduction au Dossier : L’habitat, SON habitat... le comprendre, l’investir, y agir... l’habiter ! »

AFL

Depuis 1989, date de création des Villes-Lecture, l’AFL s’intéresse au degré d’intelligibilité des espaces de vie (ville, village, quartier, cité…) pour ceux qui y résident. Le Centre National de Classes Lecture de Bessèges, dans le Gard, a été le lieu d’élaboration et d’expérimentation de projets permettant aux habitants de mieux comprendre ce qui, à la dimension d’un canton, favorisait ou non ce qu’on nomme aujourd’hui le « vivre ensemble ». La diffusion d’un journal produit par les élèves des classes lecture et relayé par la radio locale a accompagné cette large entreprise d’invention du quotidien.

Le temps passe mais l’idée que chacun puisse être acteur de sa vie n’est pas morte : l’AFL persévère donc et expose, dans ce dossier, avec le partenaire privilégié qu’est le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire (LIHP), les enjeux et les modalités d’une Recherche-Action engageant des collégiens dans une réflexion sur les liens entre le travail, la formation, la production et la culture... au moment où ils vont engager, avec leur avenir professionnel, leur position sociale et leur destinée personnelle. De quelles ressources ont-ils le sentiment de disposer ou de manquer pour entrer, comme on dit, dans la vie active ? La tenue d’un journal, largement diffusé, sera le support de cette réflexion collective autour des conditions d’existence (se loger, se former, intervenir, entreprendre, se distraire…) et de leurs effets sur le sentiment que chacun peut avoir, à tout moment, d’être « résident de la République ».

Urbanisme et recherche-action, Jean FOUCAMBERT (Explorer la relation dialectique entre d’autres rapports de production et de nouvelles manières de vivre ensemble...) (p.58)
Journal de l’habiter, projet de journal de quartier construit et rédigé par les collégiens. LIHP (Les collégiens ont une manière bien à eux d’appréhender l’espace urbain... Leurs écrits permettront-ils de livrer cette appréhension ?) (p.61)
Le projet-action. Alain Déchamps (« il s’agit d’un projet de production réelle dans, vers et avec d’autres agents sociaux... ») (p.66)
Le programme d’enseignement de la géographie en 6e, place aux acteurs, Annie JANICOT (Habiter la ville, le monde rural, les littoraux et les espaces à forte contrainte... et l’habitant ?) (p.71)
Les collégiens, formateurs dans la cité, Yvanne CHENOUF & Jean FOUCAMBERT (Proposition pour l’organisation et le fonctionnement du collège)
(p.75)

« Introduction au Dossier : L’habitat, SON habitat... le comprendre, l’investir, y agir... l’habiter ! »