152 - « Autour des politiques publiques de lecture »

Actes de Lecture N°152 (décembre 2020)

Extraits

 « Lettre à André Malraux », George WHITMAN, fondateur de la librairie Shakespeare à Paris.
 « La pédagogie des opprimés », Paulo FREIRE, Éditions Agone, couvre-feux à paraître en 2021

Nous avons lu

 « Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants », Bernard LAHIRE (sous la direction de). Seuil, 2019, 1229 pages, Lu par Jean-Yves SÉRADIN
 « Idées reçues sur l’école et les savoirs », Dominique VACHELARD, éditions AKKI , 123 pages, Lu par Monique MORET

Hommages

 « Hommage à GIANI RODARI ». Bernard FRIOT. Il fallait quelqu’un comme Bernard Friot pour rendre hommage à Giani Rodari disparu voici quarante ans. Comme Gianni Rodari, Bernard Friot écrit non seulement pour les enfants mais avec les enfants et pour que les enfants écrivent.

 « Hommage à ANDRÉ VIRENGUE ». André Virengue fut le directeur emblématique de l’école Jacques Prévert de Villeneuve d’Ascq qui fit partie du réseau des écoles expérimentales grâce auquel l’AFL s’est développée. Trois de ses anciens collègues témoignent...

 Nous avons appris, alors que cette revue se bouclait, le décès d’André BÉRANGER, ex directeur de l’école des Charmes de la Villeneuve de Grenoble. Cette école, comme les 9 autres de ce quartier expérimental et comme 80 autres en France, a participé à la fondation de l’AFL et à son évolution. Les collègues d’André Béranger évoqueront son engagement dans le prochain numéro des Actes.

Éditorial

"Au pied de la lettre. Serge HERREMAN. La lettre de Jaurès préconisait aux Instituteurs et aux Institutrices de 1888 [d’apprendre] aux enfants à lire avec une facilité absolue, de telle sorte qu’ils ne puissent plus l’oublier de la vie et que, dans n’importe quel livre, leur œil ne s’arrête à aucun obstacle. Jaurès les invitait à ne pas fabriquer simplement des machines à épeler... Retour sur quelques uns de ses conseils...

Articles

 « Lire à fond ». Nadine LANNEAU. La lecture occupe une place centrale dans la lettre de Jaurès évoquée dans l’éditorial. En quoi peut-on prétendre que le logiciel Elsaweb et la réflexion qui l’anime résonnent avec « la lecture selon Jaurès » ?

 « Apprendre ». Sylvie CHOISNET. Pour apprendre, il faut avoir des raisons. Il faut être insatisfait de notre situation et être prêt à se mettre en déséquilibre. Une réflexion sur les apprentissages à travers celui de l’italien... engagé par l’auteure de l’article...

 « Apprendre une langue ». Dominique VACHELARD. Le texte de Sylvie Choisnet, « Apprendre », offre l’occasion d’élargir l’idée d’apprentissage linguistique (l’italien, pour elle) pour étendre ses remarques et propositions à celui d’une autre langue étrangère : la langue écrite.

 « Une vie de QCM ? » Robert CARON. Des enfants ont observé des adultes perplexes à l’heure de remplir la fameuse « Attestation de déplacement dérogatoire ». Pourquoi ne pas profiter de cet état de fait pour se pencher, avec eux, sur les mêmes problèmes que ceux rencontrés par les adultes ? Proposition de jouer à s’interroger sur les situations mais aussi sur les mots, le sens de cet écrit « officiel » qui est devenu un écrit « social ».

Dossier : « Autour des politiques publiques de lecture »

 « La souris aurait-elle accouché d’une montagne ? » Albert SOUSBIE. Malgré des propositions intéressantes, autour de la volonté de fédérer les différents secteurs éducatifs, les contrats territoire lecture (CTL, démarrés en 2010) et les cités éducatives (déployées en 2018) laissent un sentiment de frustration, voire de colère. Analyse et rappel des propositions de l’AFL

 « La Charte des Villes Lecture ». Jean FOUCAMBERT. Être Ville-Lecture, c’est mesurer l’enjeu pour la démocratie comme pour l’économie, pour l’individu et pour la collectivité, de l’élargissement de l’accès au savoir et à sa production. Sept objectifs constituent de manière indissociable la trame d’une politique nouvelle de lecture. http://lecture.org/ressources/pdf/charte_ville_lecture.pdf

 « Une Charte de la laïcité, un article des travaux ». Robert CARON. En 2015, le centre lecture de Paris a été confronté à la demande de refaire formuler par les enfants de CM1 et CM2 un article de la charte de la laïcité à l’école pour qu’il soit plus compréhensible. Un outil a été réalisé et testé. Il est présenté dans l’article.

 « À qui appartiennent les bibliothèques ? » Bernard FRIOT. Plaidoyer pour que toutes les institutions culturelles, et d’abord les médiathèques, qui sont les plus fréquentées et, malgré tout, les plus ouvertes, s’interrogent sur leur fonctionnement et deviennent des lieux de démocratie.

Autour du livre

 « Nous lisons dès notre venue au monde... » Dominique RATEAU. Dominique Rateau, présidente de l’Agence Quand Les Livres Relient (et membre de l’AFL), a une longue expérience de lecture avec les tout-petits, avec les bébés. Son article nous rappelle que « nous sommes tous nés lecteurs. »

 Chaproucchka, un Petit Chaperon Rouge détourné et plurilingue. Elsa VALENTIN. Elsa Valentin explique pourquoi et comment elle a répondu à une commande de l’association DULALA (D’une Langue à l’autre) d’écrire un Petit Chaperon rouge multilingue. Où l’on comprend qu’il n’y a pas que la forme qui compte pour l’écrivaine.

Articles

« Lettre à André Malraux »

Dans mon esprit, j’exerce moins un commerce que je ne pratique l’amitié par les livres. S’il y a une phrase qui incarne la mission de notre (...)

« La pédagogie des opprimés »

« Plus on impose aux élèves la passivité, plus ils tendent à s’adapter à la réalité parcellaire contenue dans les « dépôts » reçus. Dans la (...)

« Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants »

ENFANCES DE CLASSE. DE L’INÉGALITÉ PARMI LES ENFANTS, BERNARD LAHIRE (SOUS LA DIRECTION DE). SEUIL, 2019,1229 PAGES. Un collectif de 17 (...)

« Idées reçues sur l’école et les savoirs »

IDÉES REÇUES SUR L’ÉCOLE ET LES SAVOIRS, DOMINIQUE VACHELARD, ÉDITIONS AKKI ; 123 p., 15€ « L’école est un lieu où se côtoient les (...)

« Hommage à Giani Rodari (1920-1980) »

Cette année, voilà 40 ans que Gianni Rodari a disparu et il fallait quelqu’un comme Bernard Friot pour lui rendre hommage. Comme Gianni Rodari, (...)

« Hommage à ANDRÉ VIRENGUE »

Nous avons appris le décès, le 1er novembre, d’André Virengue directeur emblématique de l’école Jacques Prévert de Villeneuve d’Ascq qui fit (...)