Dossier : « Elsa »

Dossier : « Elsa - Introduction »

Le n°131 des Actes de lecture annonçait qu’à l’AFL, à l’heure du numérique ; la lecture pour tous avec ELSA se transforme mais demeure... Effectivement ; les raisons d’utiliser eisa ne changent pas. Pour au moins 40% d’élèves, l’initiation scolaire à la lecture nécessite une poursuite de l’apprentissage premier par un entraînement systématique vers la compréhension maîtrisée des documents écrits. Ces jeunes élèves ne décrocheront pas, d’autres plus grands raccrocheront, s’ils peuvent s’entraîner et progresser grâce à un logiciel adapté à leur niveau et à leurs difficultés. Maintes fois observé, et encore récemment avec une évaluation financée par le Ministère de l’Éducation Nationale sur cinq sites en France ; ELSA montre largement son efficacité de 9 à 18 ans, voire au-delà. L’objectif, aujourd’hui, est de parfaire le logiciel pour qu’il soit un module autonome d’accès à la lecture le plus complet possible.

Elsa, plateforme numérique, est disponible depuis la mi-novembre. En repensant son logiciel, via le web, l’AFL souhaite proposer à toute personne un entraînement d’une trentaine d’heures qui va l’aider à accroître l’efficacité de sa maîtrise de la langue écrite. C’est cette nouvelle initiative que décrit ce dossier.

Les deux premiers textes rappellent la démarche de l’AFL en matière de perfectionnement technique du recours à l’écrit pour comprendre la nécessité, aujourd’hui, de faire évoluer le logiciel ELSA.

Contribution aux journées mondiales « Alphabétisation et Sociétés durables » tenues à Paris les 8 et 9 septembre 2015 par l’UNESCO, p.32, et « d’ELMO sur papier à Elsa sur le web », p.34). Le texte suivant présente ce qui peut constituer l’élément novateur de ce nouvel outil, la présence de temps de retour réflexif au sein de chaque série (« Le retour réflexif », p.39). Suit alors l’enchaînement, dans l’ordre chronologique, des descriptions des 4 séries dites « à texte », constitutives de cette version 1 de la plateforme (série T, p.42 ; série D, p.48 ; série E, p.56 et série F, p.60).

« Introduction au dossier Elsa »