145 - « Vers une société éducatrice ? »

Actes de Lecture N°145 (Mars 2019)

A propos de…

Revue de presse et de revues...

Extrait

 « La guerre des pauvres », Eric Vuillard, Actes Sud, 2018

Éditorial

 « Des gilets... jaunes » Dominique VACHELARD
« À travers l’analyse des processus d’opposition, de revendication et de résistance qu’il permet, le mouvement social débuté en novembre dernier informe en retour sur l’efficacité des outils de domination... »

Nous avons lu

 « Une histoire populaire de la France (de la guerre de Cent ans à nos jours) », Gérard Noiriel, Agone, 2018
 « La pensée, la poésie et le politique (Dialogue avec Jack Ralite) », Karelle Ménine, Jack Ralite, Les solitaires intempestifs, 2016

Article

 « Lire, c’est choisir de devenir » Sylvie CHOISNET, ICEM 43 / AFL 43 / RESF.
« […] décider froidement qu’il y a une bonne méthode pour apprendre sans tenir compte ni de la diversité des élèves, ni du caractère initiatique de cet apprentissage et condamner tout le monde au déchiffrage, ça fait froid dans le dos. […] ».

 « Au pas camarade ! » Serge HERREMAN
Historique de la montée autoritaire qui a débuté avec l’imposition de la méthode syllabique et les neurosciences comme porte-drapeau. Interrogations sur les fondamentaux du ministre et sur la valeur des évaluations en CP et en maternelle.

 « Paulo Freire, le pédagogue qui fait peur au président ». Jean-Yves SÉRADIN
Retour sur l’œuvre et la pensée de Paulo Freire qui restent bien vivantes, comme l’attestent les violences verbales de Bolsonaro.

 « Bachir et les maximonstres » Dominique VACHELARD
Cette nouvelle relate une classe lecture au Maroc, en 1998, avec un regard qui se veut sensible et humain.

 « Fabriquer de la soif » Robert CARON
« Freinet disait : « On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif » et nous savons combien cette phrase est juste. D’où l’idée de faire que cette soif concerne la totalité des individus du groupe mais aussi que l’action qui en résulte bouge quelques lignes de la vie collective. »

 « Déscolariser la lecture : “Les écrits du village” » Dominique VACHELARD
« L’engagement premier de l’AFL s’incarne dans la nécessité absolue de déscolariser la lecture, de sortir des écrits scolaires et de l’espace confiné de l’école, lieu où l’on ne fait jamais que semblant de faire. »

 « Sans Forgetica, Vous avez demandé la police ? » Dominique VACHELARD

 « Empêchez-les de lire ! » Serge HERREMAN
Sans Forgetica se veut être une police qui stimule le cerveau et la mémoire en… « empêchant de lire ». Non, ce n’est pas une « fake news ». Deux auteurs réagissent à leur façon...

Dossier : Vers une société éducatrice ?

« Ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de son malheur », écrivait Fernand Pelloutier, élu secrétaire de la Fédération des Bourses du travail en 1895. L’Éducation populaire, depuis plus de 120 ans, ne l’a guère aidé à se constituer cette science…

Ce dossier a été constitué des contributions volontaires ou non de... Bénichou Jean-Pierre, Bergounioux Pierre, Berthet Jean-Marc, Doquet Claire, Fauchart Claude, Ferry Jules, Foucambert Jean, Freinet Célestin, Goody Jack, Guitard Cécil, Guizot François, Hugo Victor, La Fontaine, Laforets Véronique, Legrand Louis, Lepage Franck, Marx Karl, Mayeur Françoise, Millot Raymond, Pelloutier Fernand, Pottecher Maurice, Prost Antoine, Sarazin Gérard, Sousbie Albert, Verchère Françoise

 Introduction
 1 - « Education populaire ou société éducatrice ? »
 2 - « Les Villes Lecture »
 3 - « L’éducation populaire comme « prothèse sociale » ? »
 4 - « Quelques rappels d’histoire récente »
 5 - « Qui a dit « institutionalisation » ? »
 6 - « Les mots de l’éducatif local »
 7 - « Des athlètes dans leur tête »

Articles

5 - « Qui a dit “institutionalisation” ? »

« Ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de son malheur », écrivait Fernand Pelloutier en 1895. L’Éducation populaire l’a-t-elle, depuis (...)

6 - « Les mots de l’éducatif local »

C’est le titre que Véronique Laforets a donné à la conclusion de sa thèse soutenue en 2016 sous la direction de Dominique Glasman et intitulée : (...)

7 - « Des athlètes dans leur tête »

L’AFL consacre actuellement une bonne part de son énergie à faire avancer une Recherche-Action souhaitée par la préfecture de Seine Saint-Denis. (...)